Le Ragdoll

Le Ragdoll, une histoire surprenante

Le ragdoll naît dans les années 1960 en Californie. A l’origine, Joséphine chatte de gouttière blanche aux poils mi-long est victime d’un accident de la route, elle fut soignée et récupérée par Ann Baker (éleveuse de Persan). Par la suite, le comportement de Joséphine changea du tout au tout. De sauvage et parfois agressive, elle se domestiqua en devenant douce, câline et tendre. Les premiers chatons de Joséphine était semi-sauvage, mais après l’accident ce fut tout le contraire. Ils étaient devenus très doux, hyperlaxes, extrêmement sociables et sans aucune nervosité.

Elle décida d’en faire une nouvelle race qu’elle nomma Ragdoll (poupée de chiffon). Une transformation qui selon Ann Baker n’était pas inexplicable : il y avait eu un transfert génétique de la mère aux petits ! Ann Baker soutenait même la thèse de gènes humains et extraterrestres. La légende était née, et une certaine partie du public et des médias aimaient ce genre d’histoire, dont Ann Baker se servait formidablement bien.

A son décès en 1997, Ann Baker emporta avec elle ses secrets. Elle restera la créatrice de la race. Son but était de parvenir à la création d’un chat de grande taille aux poils mi-long, avec une robe colorpoint comprenant des marques blanches et disposant d’un caractère particulièrement doux.

Son caractère, son look

Le ragdoll est un chat très sociable. Il est doux, docile, paisible, curieux, il apprécie également le jeu. Il est câlin et adore suivre son maître à la trace. Il est sociable avec les autres animaux. Attention, d’une gentillesse et d’une sociabilité hors du commun, le ragdoll supporte mal la solitude.

Même si son calme et sa patience lui permette de s’adapter à toutes les structures familiales et à la plupart des environnements, le Ragdoll est d’avantage un chat d’interieur qu’un félin destiné à explorer les environs de votre foyer. Ses besoins, en termes de sortie et d’activité, sont bien moindres par rapport aux autres races de chats. Il vaut d’autant mieux le garder en sécurité qu’il n’est pas doué pour la défense s’il venait à être agressé, y compris par un congénère. La vie en appartement lui convient donc parfaitement.

Le ragdoll est un chat au gabarit imposant. Sa tête forme un triangle équilatéral aux contours arrondis. De profil, le crâne est plat, le front arrondi et prolongé par un léger creux au niveau du nez dit en « toboggan ». Grands et ovales, les yeux légèrement obliques sont d'un bleu le plus intense possible. Long, le corps est rectangulaire.

La fourrure, mi –longue est composée d’une importante couverture de poils de grade et de peu de sous-poils.

Patrons et couleurs

Les patrons sont :

Bicolore : Reconnaissable à son V inversé sur le visage.

Mitted : Reconnaissable à son menton blanc et ses gants blancs sur les pattes avant.

Colorpoint : Reconnaissable à ses quatres extrémités colorées.


Les différentes couleurs sont :

Bleu, Seal, Chocolat, Lilac, Red, Cream, Ciannomon, Fawn, Tabby, Tortie

Seal Bicolore (point et blanc)

Blue point Mitted

Seal Colorpoint

Plus sur la Chatterie
Parcourez nos pages pour en apprendre plus sur les Poupine'll
Ma Reine

Présentation de la Reine, Shanna.

Voir cette page
Les Rois

Venez découvrir les conditions de saillies extérieures.

Voir cette page
Nos chatons

Pour tout savoir sur les chatons des Poupine'll, ainsi que les conditions d'adoption.

Voir cette page
Téléphone

+33 6 88 79 63 09

Adresse

Loire Atlantique (44)

E-mail

chatteriedespoupinell@gmail.com

Réseaux sociaux

Contacter la Chatterie